AҦCУAA  PЫБЖbbI

La voix de l'Abkhazes

-------------------- D'Informations d'Abkhazie --------------------



 
 L'Ossétie du Sud préoccupée par la rhétorique agressive de Saakachvili

 

Moscou, La Géorgie est revenue à une rhétorique agressive qui préoccupe l'Ossétie du Sud, victime d'une attaque géorgienne en août 2008, a déclaré jeudi le vice-ministre sud-ossète des Affaires étrangères Alan Pliev.

 

"Ces derniers temps, les autorités géorgiennes font de plus en plus souvent des déclarations agressives concernant l'Ossétie du Sud et l'Abkhazie. Le président Mikhaïl Saakachvili a fait une telle déclaration le 25 janvier dernier à la Première chaîne d'information du Caucase (Géorgie). Il a indiqué que la Géorgie et lui personnellement avaient toujours l'intention de reprendre le contrôle de l'Ossétie du Sud et de l'Abkhazie", a indiqué M.Pliev cité par l'agence sud-ossète RES.

 

Les Etats-Unis entendent fournir de nouveaux armements à l'armée géorgienne, une promesse en ce sens ayant été faite lors d'une rencontre entre des militaires géorgiens et des sénateurs américains, a rappelé M.Pliev.

 

Commentant les propositions de paix faites par le président Saakachvili, le vice-ministre sud-ossète a déclaré: "La population sud-ossète ne croit plus aux initiatives de paix de la Géorgie".

 

21.01.2011  RIA Novosti

 

 Russie-Abkhazie-OssétieSud: les accords sur l'abolition des visas soumis au parlement

 

Moscou, Les accords intergouvernementaux sur les échanges sans visas entre la Russie, l'Abkhazie et l'Ossétie du Sud, ont été soumis pour ratification à la Douma (chambre basse du parlement russe), a annoncé vendredi l'appareil de la chambre basse.

 

La Russie et l'Ossétie du Sud ont signé un accord sur l'abolition des visas entre les deux pays le 1er février 2010 à Moscou.

 

L'accord approprié russo-abkhaz, qui devait entrer en vigueur 30 jours après sa signature le 2 octobre 2009 à Soukhoum, la capitale abkhaze, n'a toujours pas été ratifié en raison de plusieurs modifications apportées plus tard.

 

Les documents bilatéraux prévoient l'entrée sans visas sur les territoires des pays signataires pour une période de 90 jours. Ils concerneront même les citoyens possédant uniquement une carte d'identité (mais pas de passeport international).

 

21.01.2011  RIA Novosti